Le projet urbain d’ensemble : le NPNRU
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a une ambition d’excellence : changer durablement et positivement le territoire de la Grande Ile en développant un projet ambitieux et cohérent qui repose sur des objectifs d’excellence affirmés et partagés.
Le périmètre d’intervention du NPNRU la Grande Île
Le territoire de Vaulx-en-Velin la Grande Ile a été retenu comme site d’intérêt national par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) pour la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2018-2025 (NPNRU).
Le périmètre d’action retenu concerne les Quartiers Politique de la Ville du nord de la commune, soit 10 quartiers : Grappinière, Noirettes, Petit Pont, Mas du Taureau, Sauveteurs-Cervelières, Centre-Ville, Vernay Verchères, Barges Cachin, Ecoin et Thibaude. Le territoire ciblé au titre du NPNRU concerne environ 21 000 habitants, soit près de la moitié de la population de la commune.
Cette géographie prioritaire a été mise à jour en 2024 par l’État, en concertation avec les communes. Pour les QPV vaudais cela se traduit par les éléments suivants :
> Un élargissement du périmètre du quartier de la Grande Île, afin d’intégrer principalement les établissements scolaires suivants :
• École Henri Wallon (Grappinière) , Écoles Anton Makarenko et Anne Frank (Verchères), Collèges Henri Barbusse et Aimé Césaire, les lycées Robert Doisneau et des Canuts.
> Une stabilité du périmètre du quartier Sud et un léger élargissement du périmètre de Chénier, qui intègre désormais l’école Pierre et Marie Curie.
> L’intégration de deux secteurs d’habitation : l’îlot Valdo au nord de l’avenue Salvador Allende et la résidence Alliade sur le secteur de Cachin.
Les principaux objectifs du NPNRU :
- Mieux arrimer le territoire de la Grande Île à la Métropole en renforçant l’offre de transports en commun,
- Renforcer le Continuum universitaire pour favoriser les réussites éducatives, le lien avec les entreprises et la présence d’une vie étudiante dans la ville,
- Poursuivre le maillage urbain et la qualité des espaces publics,
- Diversifier l’offre de logements et améliorer le parc existant pour plus d’attractivité et de mixité sociale,
- Renforcer et développer les équipements publics de proximité et d’excellence vecteurs de réussite pour les vaudais,
- Fonder un positionnement économique à partir d’une « montée en gamme » dans l’offre de locaux d’activités et d’une dynamique sur le numérique et la Ville intelligente.
Le projet de renouvellement urbain de la Grande Île doit être un levier de développement et d’attractivité pour l’ensemble du territoire et pour tous les Vaudais.
La carte du NPNRU de la Grande île :
-
Une stratégie habitat pour diversifier et rééquilibrer
- 437 logements sociaux démolis, passage de 77% à 51% de logements sociaux
- 1882 logements sociaux réhabilités, dont 93% en BBC Rénovation
- 3 projets de résidentialisation, pour 1802 logements sociaux
- 1460 logements neufs privés, accession, locatif privé
-
Relier les quartiers et le cœur de la Métropole, la nouvelle ligne de tramway T9
-
Un volet économique plus mixtes pour les quartiers
- 25600m2 dédiés à l’activité économique, Filière BTP
- 2300m2 de commerces au Mas du Taureau
-
Des équipements d’excellence et de proximité
- Des écoles rénovées : Jean-Vilar, Andrée-Viénot, Angelina-Courcelles
- Une école réaménagée : Youri-Gagarine
- 1 crèche rénovée
- 1 nouvelle équipement sportif
- 4 équipements d’excellence : L’Atelier Léonard de Vinci Médiathèque – maison de quartier, Maison du projet et de la création, Équipement mutualisé Ville/Campus, Pôle de formation et d’enseignement supérieur