La politique de la ville

La Politique de la Ville est un ensemble d’actions publiques initiées par l’État qui vise à réduire les inégalités sociales entre territoires et à (re)valoriser le cadre de vie des habitants de Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Elle se caractérise par une approche de développement globale associant les volets urbain, économique, social, culturel, éducatif …

La géographie prioritaire au niveau national

À l’échelle nationale, la géographie prioritaire a été redéfinie en 2014 par l’État, dans le but de concentrer les moyens et actions de la politique de la ville sur les quartiers les plus pauvres. Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain concentre son action sur 450 quartiers dont 200 ont été identifiés d’intérêt national comme celui de la Grande Île à Vaulx-en-Velin.

 Le contrat de ville 2024-2030

Les nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » ont été construits avec l’ensemble des acteurs locaux (habitants, élus, associations, bailleurs, acteurs publics et privés). Ils ne sont plus organisés en piliers, mais recentrés sur les enjeux locaux les plus prégnants identifiés en lien étroit avec les habitants.

Dans la métropole de Lyon

Le contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » de la Métropole de Lyon signé le 12 avril 2024 concerne 43 quartiers prioritaires soit près de 180 000 habitants.

Il mobilise un grand nombre de partenaires : la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’État, France Travail, la CAF, la CPAM, la CARSAT, l’Éducation Nationale, l’ARS, la Banque des Territoires, l’ADEME, le Sytral Mobilités, le SYMALIM, les bailleurs sociaux et les communes.

L’élaboration du contrat de ville de la Métropole de Lyon s’est appuyée sur des rencontres organisés dans le cadre des Assises des quartiers populaires qui se sont déroulées de févier à avril 2023. Cette démarche a permis aux habitants, aux associations, professionnels, acteurs institutionnels du territoire de s’exprimer sur l’avenir de la politique de ville et sur les grands enjeux de demain.

Le nouveau contrat de ville métropolitain 2024-2030, « Engagements quartiers 2030 », fixe les grands objectifs et orientations de la politique de la ville dans les 6 prochaines années pour les quartiers populaires de la Métropole.

Il permet de définir une feuille de route collective pour l’ensemble des signataires sur les six prochaines années.

Les 6 grands enjeux :

Carte des 43 Quartiers Prioritaires de la Métropole de Lyon

Télécharger :

À Vaulx-en-Velin

La Convention Locale d’Application de Vaulx-en-Velin qui émane du Contrat de Ville de la Métropole de Lyon concerne les quartiers Grappinière, Petit Pont Grolières, Noirettes, Mas du Taureau, Sauveteurs-Cervelières, Pré de l’Herpe, Centre-Ville, Ecoin-sous-la-Combe, Vernay-Verchères, Thibaude, Tase et Genas Chénier. Le secteur Grand Mas, qui comprend les quartiers ouest de l’ex ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité), est par ailleurs défini comme cœur de cible par l’ANRU.

Cette géographie prioritaire a été mise à jour en 2024 par l’État, en concertation avec les communes. Pour les QPV vaudais cela se traduit par les éléments suivants : > Un élargissement du périmètre du quartier de la Grande Île, afin d’intégrer principalement les établissements scolaires suivants : • École Henri Wallon (Grappinière) ; • Écoles Anton Makarenko et Anne Frank (Verchères) ; • Collèges Henri Barbusse et Aimé Césaire ; • Lycée Robert Doisneau et Lycée des Canuts. > Une stabilité du périmètre du quartier Sud et un léger élargissement du périmètre de Chénier, qui intègre désormais l’école Pierre et Marie Curie. > L’intégration de deux secteurs d’habitation : l’îlot Valdo au nord de l’avenue Salvador Allende et la résidence Alliade sur le secteur de Cachin

Le renouvellement de la Convention Locale d’Application a eu pour ambition de placer les habitants, les partenaires associatifs et des acteurs locaux au cœur de la démarche. De novembre 2023 à février 2024 , plusieurs temps de concertation se sont déroulés réunissant des habitants, des associations, des clubs sportifs, des services et partenaires institutionnels œuvrant dans les QPV vaudais.

La Convention Locale d’Application de la Ville de Vaulx-en-Velin a été approuvée lors du conseil municipal du 11 juillet 2024 et propose 7 grands enjeux pour la période 2024-2030 :

La participation des habitants, la promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté se déploient sur l’ensemble du territoire à travers les conseils de quartiers, le conseil citoyen et le plan territorial de lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les discriminations.

Télécharger :