Le Grand Projet de Ville : qu’est-ce que c’est ?

Le GPV et le contrat de Ville

Le Grand Projet de Ville met en œuvre le projet global de développement social et urbain : le contrat de Ville. Inscrit dans la durée (10-15 ans), il vise à réinsérer plusieurs quartiers dans la dynamique de développement de la Métropole. Ses actions portent notamment sur la rénovation urbaine, le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale (réussite éducative, accès à la culture, accès au soins et la santé) et le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations et la participation des habitants.

L’équipe projet du GPV de Vaulx-en-Velin est mandatée par l’État, la Métropole  de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin pour intervenir sur l’ensemble des quartiers prioritaire de la ville : le secteur de la Grande-Ile au nord et les quartiers du sud de la ville (la Balme, les Grandes Cités Tase et Genas-Chenier).

Le périmètre du GPV

Le dispositif Grand Projet de Ville s’applique aux Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : 

Grappinière,  Petit Pont, Grolières, Noirettes, Mas du Taureau, Sauveteurs Cervelières, Pré de l’Herpe, Centre- Ville, Ecoin-sous-la-Combe, Vernay-Verchères, Thibaude, Balme, Tase, Genas Chénier