GPV - Vaulx-en-Velin GPV

  1. Accueil
  2. Cadre de vie et renouvellement urbain
  3. Les projets en cours

Les projets en cours

Mas du Taureau

Le projet urbain du Mas du Taureau est un projet global de transformation et de revalorisation du quartier. La volonté est d’agir sur tous les champs de la vie quotidienne : le logement, l’éducation, l’emploi, les transports…

Le projet du Mas du Taureau, un écoquartier…

Se rencontrer, vous écouter :
Les ateliers de concertation qui se sont déroulés depuis 2019 ont permis de recueillir les attentes des vaudais sur le projet du Mas. Les avis et les idées des habitants ont permis de confirmer les enjeux de l’aménagement urbain. La concertation se poursuit et permet d’affiner les premières esquisses du parc et des espaces publics. En 2021, 400 habitants ont participé aux différents temps d’échange.

habiter :
A terme 1300 logements seront construits sur le secteur. Des immeubles de 5 étages maximum avec un espace extérieur pour tous les logements (terrasses ou des balcons). Les nouvelles résidences seront toutes pourvues de parkings privatifs. Les cœurs d’îlots seront végétalisés afin d’apporter de la fraîcheur. La pleine terre sera privilégiée afin d’accueillir des arbres de grandes tailles. L’emploi de matériaux de constructions biosourcés contribuera à la qualité environnementale du quartier. La réhabilitation des immeubles sociaux anciens et la rénovation énergétique sur l’ensemble du périmètre a déjà commencée.

se déplacer :

Des nouvelles voies pour les piétons et les vélos seront créées sur l’ensemble du secteur. Une promenade piétonne traversera le quartier. À l’horizon 2026, la future ligne de tramway T9  traversera le quartier et desservira le sud de Vaulx-en-Velin (Carré de Soie) et Villeurbanne (Charpennes) (en savoir plus sur le site du Sytral T9). Le long des nouvelles rues les véhicules pourront stationner, c’est ainsi 500 places de parking qui seront réparties sur l’ensemble du Mas du Taureau.

se divertir et découvrir :

L'Atelier Léonard de Vinci Médiathèque-Maison de quartier, inauguré en février 2022 est la première pierre du projet urbain. La qualité architecturale de l’équipement et les multiples usages préfigurent l’ambition du projet urbain. Médiathèque, Maison de quartier, salle de danse, musée numérique, Fablab, salle de diffusion, cuisine, café…un endroit pour tous, pour échanger et partager. (en savoir plus sur l'Atelier Léonard de Vinci)

faire des achats :

2500 m² à 3000 m² de surfaces commerciales s’implanteront au rez de chaussée des résidences. Une moyenne surface alimentaire viendra compléter l’offre commerciale du quartier. Le marché du Mas sera conservé, les forains pourront s’installer sur le parvis de l’atelier Léonard de Vinci ou sous la halle couverte.

apprendre :

L’école Youri Gagarine sera démolie puis reconstruite entièrement. Ce nouvel équipement construit sur le site actuel offrira des locaux plus adaptés et confortables. Les autres écoles du secteur (Viénot, Vilar et Courcelles) seront rénovées. Une nouvelle crèche pour 30 bébés verra le jour en remplacement de la crèche La Ribambelle. Un pôle de formation et d’enseignement supérieur dédié à la filière bâtiment durable pour les lycéens ou post-bac sera ouvert.

faire des activités physiques, se détendre :

Le parc de 2 Ha au cœur du quartier sera agrémenté de bancs, de tables, d’aires de jeux, d’une aire de glisse (skate, trottinette, roller…). Des jardins familiaux seront créés dans le parc. Les arbres existants seront préservés et d’autres seront plantés. Les familles profiteront ainsi d’un espace bucolique pour se détendre et se retrouver. Un espace extérieur dédié aux activités sportives, football, tennis s’implantera à proximité de la salle municipale Victor Jara.

travailler :

Des locaux d’activités économiques seront intégrés dans le site. Les activités artisanales et tertiaires proposeront de nouvelles opportunités d’emploi pour les vaudais et créeront de nouveaux usages au sein du quartier.

Découvrir le projet urbain en 3D

La vidéo du projet urbain du Mas

Projet de renouvellement urbain en 3D - Mas du Taureau (Vaulx-en-Velin) from Groupe SERL on Vimeo.

Le projet urbain du Mas

Le projet urbain du Mas©AgenceTER

La vue du projet urbain du Mas du Taureau depuis les avenues d'Orcha et Monmousseau. 

Le tracé du Tramway T9

Tracé T9 ©Sytral

D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs : Vaulx-en-Velin Nord , Vaulxen-Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Les partenaires du projet du Mas du Taureau

Le Groupe SERL est l’aménageur du Mas du Taureau pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin avec le soutien financier de l'ANRU et d'Action Logement.

Grappinière

La Grappinière a été le premier quartier construit dans le cadre de la ZUP des années soixante. Une première phase de rénovation s'est déroulée depuis 2009. Ainsi des nouveaux logements collectifs avec des commerces en rez-de-chaussé, des maisons individuelles,  des chemins piétons, des espaces publics et la rénovation du groupe scolaire Henri Wallon ont considérablement transformé le quartier. C'est désormais aux bâtiments anciens d'entamer cette mutation. 

Depuis le printemps 2021 le bailleur social GrandLyon Habitat a engagé une réhabilitation de 8 immeubles. Ces rénovations comprendront une isolation thermique du bâti et portera également sur la réfection des logements : cuisine, salle de bain, wc, installation électrique et remplacement des sols défectueux. Afin d'ouvrir le quartier 4 résidences seront démolies (H, I, J et M). Dans le carde du relogement un accompagnement individuel des locataires est mis en place par GrandLyon Habitat.

La carte du projet de la Grappinière

La carte du projet de la Grappinière / illustration Tiphaine de Cointet

Les immeubles (C, C’, D, E, F, G) de GrandLyon Habitat vont bénéficier d’une rénovation complète :

• L’isolation par l’extérieur permettra de faire des économies sur la consommation de chauffage (label Bâtiment Basse Consommation)
• La pose d’un nouveau parement extérieur donnera ainsi au quartier un aspect plus moderne
• L’Installation de Ventilation Mécanique Basse Pression permettra d’améliorer la qualité de l’air dans les logements
• La peinture des plafonds et le revêtement des sols des pièces sèches (séjour, chambres) seront traités selon leur vétusté
• Une réfection complète des cuisines, salles de bain et wc sera réalisée
• Des volets roulants motorisés seront installés et la mise en sécurite électrique des logements viendront compléter ces travaux

Noirettes

Le quartier des Noirettes, situé à proximité du Mas du Taureau, a également été inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Le bailleur Est Métropole Habitat a engagé une réhabilitation innovante et respectueuse de l'environnement (www.energiesprong.fr) sur l'ensemble de son patrimoine. L'isolation des façades et des toitures, le remplacement de toutes les menuiseries par du PVC double vitrage, la rénovation complète des systèmes de ventilation contribuent à améliorer le confort et à réduire les coûts énergétiques pour les locataires. Des travaux dans les logements sont également prévus : mise en sécurité électrique, adaptation des salles de bain (douches extra plates, barres de maintien). A partir du diagnostic dans les logements réalisé par EMH, une enveloppe financière sera également proposer aux résidents pour faire réaliser ou réaliser (accompagnement par une association spécialisée dans l'auto-réhabilitation ) des travaux (sol, carrelage, peinture).

 

La plaquette de présentation des réhabilitations >>

Les résidences réhabilitées de Noirettes

Les 6 bâtiments des Noirettes réhabilités concernent 556 logements.

Barges Cachin

De mai 2022 à avril 2023, le bailleur social Alliade Habitat engage des travaux sur les espaces extérieurs de la résidence des Barges Cachin :

• Modification des sens de circulation et du stationnement
• Reprise des trottoirs et des chemins
• Aménagement des espaces verts en ilôt central intégrant de nouveaux jeux pour enfants, mobilier urbain et végétalisation de la zone avec plantations de nouveaux arbres.

↑   Retour en haut de la page   ↑