Les projets en cours

Sauveteurs-Cervelières , les copropriétés

Copropriétés – Sauveteurs-Cervelières

En 2018, l’Etat a retenu 14 sites de priorité nationale afin de concentrer les efforts pour enrayer la dégradation des copropriétés fragiles et les accompagner vers une autonomisation de leur fonctionnement.

Les trois grands axes du  Plan  national Initiative Copropriétés (PIC) :

L’objectif est d’accompagner de manière globale les copropriétés en difficulté afin qu’elles fassent face à leurs difficultés de manière pérenne : fonctionnement/gestion de la copropriété, travaux, gestion de proximité. L’Etat propose des interventions différentes aux territoires afin d’apporter les solutions les plus pertinentes avec des moyens financiers renforcés, en complément de ceux des partenaires : Procivis, Caisse des Dépots et des Consignations, CDC Habitat et Action Logement.

Les objectifs du PIC à Vaulx-en-Velin  :

Le travail mené conjointement par la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon a permis de faire inscrire Sauveteurs-Cervelières parmi les quartiers d’intérêt national pour bénéficier de ce Plan. Doté de moyens financiers importants, il débouche sur un programme d’actions comprenant les travaux et les restructurations nécessaires (via des aides financières pour les copropriétaires) aussi qu’un soutien au fonctionnement et à la gestion des copropriétés.

Entre 2018 et 2020, un diagnostic a été réalisé sur les 13 copropriétés du quartier pour connaitre les forces et les fragilités de chaque copropriété, technique, juridique, comptable, financière, humaine et sociale, mettant en lumière des difficultés de gestion. Ainsi, en 2020, les partenaires ont retenu l’accompagnement le plus renforcé pour l’ensemble des copropriétés du quartier (soit 1 444 logements et environ 4 500 habitants).

Un accompagnement des copropriétés au quotidien

Depuis 2018, le cabinet Urbanis a été missionné par la Métropole de Lyon pour réaliser, dans un premier temps, l’étude multicritères sur l’ensemble des résidences (voir la synthèse en vidéo), puis depuis 2020 il accompagne les copropriétés.

L’équipe mobilisée travaille en lien avec les conseils syndicaux et les syndics sur : 

Une réflexion pour l’ensemble du quartier

Rénovation des copropriétés Cervelières Sauveteurs – résultats diagnostic commun – janvier 2022

Afin d’intervenir sur tous les aspects du quartier en plus de l’habitat : cheminements, voiries, espaces extérieurs, les collectivités et l’Etat ont identifié le quartier de Sauveteurs-Cervelières comme pouvant bénéficier d’un projet urbain.

En 2020 un diagnostic urbain a été réalisé et une concertation a eu lieu à l’été pour que les habitants puissent l’enrichir. La qualité des espaces extérieurs (espaces verts généreux), les espaces de jeux pour enfants et la convivialité entre les habitants sont les forces qui sont ressorties. A contrario, les faiblesses du quartier soulevées sont le stationnement sauvage, les stationnements vieillissants, les regroupements gênants, les dépôts d’encombrants.

Depuis, les partenaires travaillent à un projet urbain pour apporter des solutions à ces enjeux et pour renforcer les qualités du quartier. Des temps de rencontre ont été organisés à l’été 2021 pour présenter les orientations.

Ces temps d’échange nourrissent le projet urbain, et d’autres temps seront organisés.

Les partenaires du projet : Action Logement,  Agence nationale de l’habitat (Anah), Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Banque des Territoires, Etat, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin

Mas du Taureau

Perspective du projet urbain Mas du Taureau © SERL
Perspective du projet urbain Mas du Taureau © SERL

Le projet urbain du Mas du Taureau est un projet global de transformation et de revalorisation du quartier. La volonté est d’agir sur tous les champs de la vie quotidienne : le logement, l’éducation, l’emploi, les transports…

Le projet du Mas du Taureau, un écoquartier pour…

Se rencontrer, vous écouter :
Les ateliers de concertation qui se sont déroulés depuis 2019 ont permis de recueillir les attentes des vaudais sur le projet du Mas. Les avis et les idées des habitants ont permis de confirmer les enjeux de l’aménagement urbain. La concertation a permis d’affiner les premières esquisses du parc et des espaces publics. En 2021, 400 habitants ont participé aux différents temps d’échange.

Habiter :
A terme 1300 logements seront construits sur le secteur. Des immeubles de 5 étages maximum avec un espace extérieur pour tous les logements (terrasses ou balcons). Les nouvelles résidences seront toutes pourvues de parkings privatifs. Les cœurs d’îlots seront végétalisés afin d’apporter de la fraîcheur. La pleine terre sera privilégiée afin d’accueillir des arbres de grande taille. L’emploi de matériaux de construction biosourcés contribuera à la qualité environnementale du quartier. La réhabilitation des immeubles sociaux anciens et la rénovation énergétique sur l’ensemble du périmètre ont déjà commencé.

Se déplacer :
Des nouvelles voies pour les piétons et les vélos seront créées sur l’ensemble du secteur. Une promenade piétonne traversera le quartier. À l’horizon 2026, la future ligne de tramway T9  traversera le quartier et desservira le sud de Vaulx-en-Velin (Carré de Soie) et Villeurbanne (Charpennes) (en savoir plus sur le site du Sytral T9). Le long des nouvelles rues les véhicules pourront stationner, c’est ainsi 500 places de parking qui seront réparties sur l’ensemble du Mas du Taureau.

Atelier-Léonard de Vinci © L.Cerino-Vaulx-en-Velin

Se divertir et découvrir :
L’Atelier Léonard de Vinci Médiathèque-Maison de quartier, inauguré en février 2022 est la première pierre du projet urbain. La qualité architecturale de l’équipement et les multiples usages préfigurent l’ambition du projet urbain. Médiathèque, Maison de quartier, salle de danse, musée numérique, Fablab, salle de diffusion, cuisine, café…un endroit pour tous, pour échanger et partager. (en savoir plus sur l’Atelier Léonard de Vinci)

Faire des achats :
2500 m² à 3000 m² de surfaces commerciales s’implanteront au rez de chaussée des résidences. Une moyenne surface alimentaire viendra compléter l’offre commerciale du quartier. Le marché du Mas sera conservé, les forains pourront s’installer sur le parvis de l’atelier Léonard de Vinci ou sous la halle couverte.

Apprendre :
L’école Youri Gagarine sera démolie puis reconstruite entièrement. Ce nouvel équipement construit sur le site actuel offrira des locaux plus adaptés et confortables. Les autres écoles du secteur (Viénot, Vilar et Courcelles) seront rénovées. Une nouvelle crèche verra le jour en remplacement de la crèche La Ribambelle. Un pôle de formation et d’enseignement supérieur dédié à la filière bâtiment durable pour les lycéens ou post-bac sera ouvert.

Faire des activités physiques, se détendre :
Le parc de 2 Ha au cœur du quartier sera agrémenté de bancs, de tables, d’aires de jeux, d’une aire de glisse (skate, trottinette, roller…). Des jardins familiaux seront créés dans le parc. Les arbres existants seront préservés et d’autres seront plantés. Les familles profiteront ainsi d’un espace bucolique pour se détendre et se retrouver. Un espace extérieur dédié aux activités sportives, football, tennis s’implantera à proximité de la salle municipale Victor Jara.

Travailler :
Des locaux d’activités économiques seront intégrés dans le site. Les activités artisanales et tertiaires proposeront de nouvelles opportunités d’emploi pour les Vaudais et créeront de nouveaux usages au sein du quartier.

 

Place Mauriac réaménagée © Laurence Danière 2021
Place Mauriac réaménagée © Laurence Danière 2021

Des premières transformations avec l’aménagement provisoire de la place François Mauriac :

Dans le cadre du projet urbain du Mas du Taureau. Le parvis de l’école Courcelles a été réaménagé.
Les propositions des habitants issues de la concertation ont été intégrées dans le projet.
La nouvelle place compte plus d’espaces verts, des jeux pour les petits et grands, des bancs et des tables pour se détendre .
Le parvis de l’école est plus sécurisé et le cheminement pour les élèves facilité.
Pour améliorer le confort des usagers du marché, une nouvelle allée a été créée pour les forains. Les élèves de l’école Courcelles ont participé aux plantations des végétaux.

Création de la pépinière au Mas du Taureau :

Pépinière du Mas du Taureau
Pépinière du Mas du Taureau

Réalisée par la SERL dans le cadre du Projet du Mas du Taureau, la pépinière inaugurée en juin 2023 s’étend sur 2500 m2.
Cet espace permettra de faire pousser dans les meilleurs conditions pendant quatre ans une partie des arbres et arbustes qui seront plantés dans les nouveaux espaces publics du quartier.
C’est ainsi 1730 arbres et arbustes qui seront accueillis à terme dans le Mas du Taureau.
Des ateliers de sensibilisation à destination des écoles et des habitants seront proposées.

Une pépinière, à quoi ça sert ?

Une pépinière est un espace protégé, où l’on prend soin des jeunes pousses pour en faire des arbres et arbustes résistants.
C’est un travail exigeant qui nécessite beaucoup de patience et d’attention!

Les partenaires du projet : Groupe SERL (Aménageur du Mas du Taureau), Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin avec le soutien financier de l’ANRU et d’Action Logement.

Grappinière

Espace Noëlle Grégoire à la Grappinière © Laurence Danière 2021
Espace Noëlle Grégoire à la Grappinière © Laurence Danière 2021

La Grappinière a été le premier quartier construit dans le cadre de la ZUP des années soixante. Une première phase de rénovation s’est déroulée depuis 2009. Ainsi des nouveaux logements collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée, des maisons individuelles,  des chemins piétons, des espaces publics et la rénovation du groupe scolaire Henri Wallon ont considérablement transformé le quartier. C’est désormais aux bâtiments anciens d’entamer cette mutation.

Depuis le printemps 2021 le bailleur social GrandLyon Habitat a engagé une réhabilitation de 8 immeubles. Ces rénovations comprennent une isolation thermique du bâti et portent également sur la réfection des logements : cuisine, salle de bain, wc, installation électrique et remplacement des sols défectueux. Afin d’ouvrir le quartier 4 résidences seront démolies (H, I, J et M). Dans le carde du relogement un accompagnement individuel des locataires est mis en place par GrandLyon Habitat.

Carte Grappinière © GPV
Carte Grappinière © GPV

Les immeubles (C, C’, D, E, F, G) de GrandLyon Habitat vont bénéficier d’une rénovation complète :

La concertation sur le jardin public de la Grappinière

La rénovation urbaine a considérablement modifié le quartier de la Grappinière et lui a redonné de nouvelles notes végétales. La Ville de Vaulx-en-Velin en lien avec ses partenaires a proposé à tous les habitants de s’impliquer dans le futur aménagement du jardin public. Les habitants se sont prononcés sur les ambiances, les usages du futur espace, ils ont ainsi pu échanger avec le paysagiste afin de préciser leurs idées.

Les partenaires du projet : GrandLyon Habitat, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin avec le soutien financier de l’ANRU et d’Action Logement.

Noirettes

La réhabilitation du quartier des Noirettes
La réhabilitation du quartier des Noirettes © Laurence Danière

Le quartier des Noirettes, situé à proximité du Mas du Taureau, a également été inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Le bailleur Est Métropole Habitat a engagé une réhabilitation innovante et respectueuse de l’environnement (www.energiesprong.fr) sur l’ensemble de son patrimoine. L’isolation des façades et des toitures, le remplacement de toutes les menuiseries par du PVC double vitrage, la rénovation complète des systèmes de ventilation contribuent à améliorer le confort et à réduire les coûts énergétiques pour les locataires.

Les Noirettes vue du ciel
Les Noirettes vue du ciel

Des travaux dans les logements sont également prévus : mise en sécurité électrique, adaptation des salles de bain (douches extra plates, barres de maintien). A partir du diagnostic dans les logements réalisé par EMH, une enveloppe financière sera également proposée aux résidents pour faire réaliser ou réaliser (accompagnement par une association spécialisée dans l’auto-réhabilitation ) des travaux (sol, carrelage, peinture).

Les partenaires du projet : Est Métropole Habitat, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin avec le soutien financier de l’ANRU et d’Action Logement.

Barges Cachin

Barges Cachin - Avenue Allende © Laurence Danière 2021
Barges Cachin – Avenue Allende © Laurence Danière 2021

De mai 2022 à avril 2023, le bailleur social Alliade Habitat engage des travaux sur les espaces extérieurs de la résidence de Barges Cachin :

Les partenaires du projet : Alliade, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin avec le soutien financier de l’ANRU et d’Action Logement.

Grande Cité TASE

Grande Cité Tase © Laurence Danière
Grande Cité Tase © Laurence Danière
Vue 3D de la Grande Cité Tase après réhabilitation © SOLLAR

Rénover les immeubles anciens de la Grande Cité Tase
Entre 2022 et 2024, des travaux seront réalisés sur les Grandes Cités ainsi que sur le Domaine de la Côte et Eurorex. Les Pavillons Nelli seront eux déconstruits pour laisser place à de nouveaux logements à horizon 2025. De nouveaux espaces verts seront créés en pied d’immeuble et les jardins familiaux seront transformés pour être plus attractifs. 

Les partenaires du projet : Sollar, Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin, Etat.