GPV - Vaulx-en-Velin GPV

  1. Accueil
  2. Cadre de vie et renouvellement urbain
  3. Concertation NPNRU

Concertation NPNRU

Le renouvellement urbain du secteur de la Grande Île est un des projets phares de l’agglomération lyonnaise. Une étape cruciale se profile avec le NPNRU (Nouveau Projet de Renouvellement Urbain) 2018 - 2030 qui doit associer étroitement les habitants à la transformation de leur quartier.

La loi Lamy

La loi Lamy du 21 février 2014 offre un cadre nouveau pour le développement d’une concertation réelle. En application de cette loi, la Métropole de Lyon, pilote du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) à l’échelle de l’agglomération de Lyon, a l’obligation d’ouvrir une concertation réglementaire sur le projet de renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin. Le Conseil de la Métropole de Lyon a ainsi délibéré le 22 mai 2017 pour ouvrir cette concertation qui devra se clore au plus tard à la date de signature du NPNRU, prévue courant 2018. Pour satisfaire aux obligations réglementaires de la loi Lamy et à l’article L 103-2 du code de l’urbanisme, la Métropole de Lyon prévoit : - La mise à disposition du public d’un dossier, avec un registre pour le recueil des avis- Une réunion publique en septembre en présence du Vice-président de la Métropole, du Maire et du représentant de l’État. 

Un dossier et un registre à destination du public

Le dossier a été mis à disposition pour consultation et avis dans différents lieux : GPV, à l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin et à la Métropole de Lyon.
Constitué d’un plan du périmètre de projet soumis à la concertation, d’une présentation générale du secteur de la Grande Île, d’un document de synthèse des objectifs du projet de renouvellement urbain et d’un cahier destiné à recueillir les avis

Ces documents seront complétés au fur et à mesure de l’avancée des études et des décisions des Comités de Pilotages partenariaux du NPNRU. 
Le bilan de la concertation a été présenté, pour approbation, au Conseil de la Métropole en 2018.

Une méthode locale au service d’une nouvelle « fabrique de la Ville » et de la citoyenneté

À Vaulx-en-Velin, la concertation et la participation des habitants dans le cadre du NPNRU a une ambition double qui s’inscrit délibérément dans un temps long. C’est celui de la transformation de la ville en profondeur. Mais c’est aussi un temps ponctué d’épisodes, qui requiert un positionnement du dialogue public le plus en amont possible.

Dans un premier temps, pour faciliter l’expression plurielle des usagers et habitants et d’en montrer la valeur, un cahier de recommandations habitants est en cours de mise en oeuvre. L’objectif est de compiler les avis et les propositions des habitants et usagers dans un même document en lien avec le projet urbain. Ce cahier a vocation à marquer des étapes et se développer au fur et à mesure de la mise en oeuvre du projet. Il sera remis par l’équipe du GPV à tout professionnel ou prestataire oeuvrant dans le cadre du renouvellement urbain. Il a vocation à se développer et se préciser tout au long du projet formant ainsi la « mémoire vive » de la participation des habitants.

Il suppose également de faciliter la tenue de temps de rencontres et d’échanges au cours desquels l’expression du plus grand nombre est facilitée, où chacun peut faire valoir ses avis, réagir, compléter, amender, exprimer des inquiétudes ou des souhaits…

Plus largement, l’objectif est également de réunir les conditions nécessaires à un dialogue public et permanent relatif au NPNRU et à la fabrique de la ville de demain. Cette ambition nécessite des outils destinés à mieux appréhender la ville, ses enjeux et potentiels, les possibilités de développement futurs mais aussi, plus largement, les enjeux de demain en matière de développement durable, de mobilité, de développement métropolitain, notamment. C’est par cette appropriation des projets, savoirs et problématiques que peut s’entretenir le débat et l’expertise habitante.

↑   Retour en haut de la page   ↑