Centre ville

Le coeur de ville grandit

Le pari, lancé dans les années 90, de redonner à Vaulx-en-Velin un vrai centre a été remporté.
Le projet a pris corps et propose aux vaudais tout ce qui fait un centre ville, du lycée aux logements en passant par le jardin public et les implantations d’entreprises.
L’appel d’air créé permet désormais la concrétisation de nouveaux projets dont le principal objectif est de bâtir le cœur d’une ville de plus de 40 000 habitants.

La résidence Condorcet ADOMA, premier programme immobilier de la ZAC

La ZAC Hôtel de Ville : seconde étape du réaménagement du centre ville

Requalification des avenues G. Peri et S. Allende

Axes historiques de la ville, ces avenues ont été complètement repensées lors de la création de la ZUP. Elles ont totalement été dévolues à la voiture : larges voies, trottoirs étroits, terre plein central, ... Mais face au développement du nouveau centre ville, elles ont finalement été jugées surdimensionnées, inadaptées, et vues comme une réelle coupure entre le cœur de ville et les quartiers environnants.

Les travaux débutés en 2009 par le Grand Lyon se déroulent en plusieurs phases et visent à métamorphoser ces deux avenues (entre le pont de Cusset et le Rond Point de l’avenue Charles de Gaulle) en voies plus citadines, mieux adaptées au centre ville et animées d’espaces publics. La chaussée est pour cela rétrécie, l’espace libéré permettant d’élargir les trottoirs, de créer une piste cyclable sécurisée, d’aménager des places de stationnement et d’agrémenter le tout d’arbres d’alignement et d’espaces de végétation.

Les tronçons du secteur centre ville ont été achevé en 2011. Sous peu commenceront les interventions au niveau du Pont des Planches (entre la rue Pablo Picasso et la rue Paul Teste) et au niveau des Verchères (entre la rue Maurice Audin et la rue Paul Marcellin).

> Début des travaux : été 2013 - Livraison prévisionnelle : fin 2014 - Architecte : Marc Pelosse - Coût du projet : 5,5 millions d'euros - Partenaires financiers : État (ANRU), Grand Lyon.

    

Premières interventions au Pré de l'Herpe

Transports en commun