Accueil > Grand Projet de Ville > Données géographiques

Le territoire communal

Aspects géographiques

Vaulx-en-Velin fait partie de la première couronne de l’est lyonnais et se situe sur la rive gauche du Rhône. Son territoire se divise en deux secteurs distincts, situés de part et d’autre du canal de Jonage creusé à la fin du XIXème siècle:

  • La partie nord, proche du lit du fleuve et qui fut longtemps soumise aux inondations, est aujourd’hui la plus dense en nombre d’habitants. Elle comprend le village, coeur historique de Vaulx-en-Velin, l’ex ZUP construite dans les années 70 sur des terres agricoles, plusieurs secteurs pavillonnaires ainsi qu’une zone maraîchère et des zones industrielles aménagées en même temps que la ZUP. L’extrême nord, plus proche de l’ancien cours du fleuve comprend une grande partie du Grand Parc Miribel Jonage et de la zone de captage d’eaux potable de Crépieux-Charmy qui fournit l’agglomération lyonnaise en eau potable.
    
  • La partie sud, historiquement appelée ‘La Côte’, domine la plaine alluviale d’une vingtaine de mètres. Elle est caractérisée par un tissu urbain morcelé, divisé entre zone commerciale, zones industrielles, zones pavillonnaires et quelques grands ensembles. C’est par ailleurs sur ce secteur que s’est implantée, dans les années 1920, l’usine de soie artificielle et sa cité jardin attenante, intégrées aujourd’hui au projet urbain du Carré de Soie.

 

Ville d’eau, ville verte

Vaulx-en-Velin demeure une ville d’eau, intimement liée aux caprices du puissant fleuve petit à petit maîtrisé. Entre les plans d’eau du parc Miribel-Jonage, la Rize, le Canal de Jonage et le Rhône, la commune dispose d’un patrimoine aquatique de 300 hectares. Pour pénétrer dans sa partie nord ou en sortir, il faut obligatoirement franchir un pont.

Vaulx-en-Velin est aussi une ville verte : témoins ses 1191 hectares d’espaces verts ou protégés (57 % de la superficie totale). En font partie la zone de captage en eau potable de l’agglomération lyonnaise (classée Natura 2000), les terrains agricoles (300 hectares dont 206 remembrés en une importante zone maraîchère), la partie vaudaise du parc de Miribel-Jonage (c’est à dire près de la moitié des 450 hectares déjà aménagés sur le site en espaces de loisirs et ouverts au public), le parc Elsa Triolet (3,08 hectares), le parc de la Rize...

Chiffres Clés

 

 

Vaulx-en-Velin

Grand Lyon

    
     Données géographiques
          - Superficie
          - Densité
 
 
 
                21 km²
           2 481 hab./km²
 
 
                   515 km²
                1 927 hab./km²
     
     Population
          - Nombre d'habitants
          - Part des moins de 30 ans
 
 
 
          41 000 habitants
                24,4 %
 
         
 
     1 700 000 habitants
                21 %
 
     Logement
          - Résidences principales
          - Logements sociaux
 
 
 
         15 411
               50, 3%
 
 
 
             563 000
                     20,3 %
 
 
     Formation - Emploi - Revenus
          - Part de la population non scolarisée de plus de 15 ans,
            titulaire d'aucun diplôme
          - Taux de chômage des 15 à 64 ans
          - Revenu net moyen par foyer
          - Foyers fiscaux imposables
 
               
 
               
              38,8 %
              20,2 %
         15 411 €
               37,3 %
 
 
 
            
                     18,3 %
                      11,4 %
                25 126 €
                       64,2 %
 

 

Données INSEE